Partager:
La Chine a annoncé la création au sein de l'armée d'une nouvelle force de cyberdéfense, inaugurée en grande pompe par le président Xi Jinping et présentée comme pouvant aider à "gagner les guerres modernes".
Cette force de soutien à l'information ("Information Support Force" selon son intitulé officiel en anglais) est une "branche stratégique" des forces armées, a indiqué vendredi soir Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.
Fruit d'une restructuration des forces de cyberdéfense, la création de cette entité est une "décision majeure" destinée à renforcer "la cause de l'édification d'une armée forte".
Aucun détail sur les tâches précises de cette nouvelle branche de l'armée n'a été révélé.
Mais Wu Qian l'a présentée comme ayant "une grande responsabilité" dans "la capacité à combattre et à gagner les guerres modernes", des propos tenus dans un contexte de tensions récurrentes avec les Etats-Unis, Taïwan, le Japon, l'Inde et les Philippines.
L'armée chinoise est sous le contrôle du Parti communiste chinois (PCC), une emprise que son numéro un Xi Jinping s'emploie à conforter depuis son arrivée au pouvoir il y a une décennie.