Partager:
La Chine a atteint ses objectifs de production d'énergie renouvelable avec six ans d'avance sur le calendrier annoncé, a déclaré vendredi l'Administration nationale de l'énergie. En juillet, le pays s'est doté d'éoliennes et de panneaux solaires supplémentaires pour augmenter sa production de 25 gigawatts, portant sa capacité totale à 1.206 GW.
Le président chinois Xi Jinping ambitionnait en décembre 2020 de produire au moins 1.200 GW d'énergie renouvelable d'ici 2030. Plus que tout autre pays, la Chine investit massivement dans les énergies renouvelables, battant plusieurs records dans les secteurs de l'éolien et du solaire au cours des dernières années.
Toutefois, ces deux sources combinées ne représentent pas plus de 14% de toute l'électricité produite dans l'Empire du Milieu. Son approvisionnement énergétique dépend en effet encore majoritairement des centrales au charbon, faisant du pays le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde.
Le gouvernement estime que les émissions de CO2 du pays atteindront un pic en 2030 avant de décroître. La Chine vise la neutralité carbone d'ici 2060.