Partager:
L'armée chinoise a affirmé avoir suivi mardi un avion américain qui survolait le détroit sensible de Taïwan, promettant de "défendre résolument la souveraineté nationale".
"Le 17 septembre, un avion américain de patrouille anti-sous-marin P-8A a survolé le détroit de Taiwan", a déclaré dans un communiqué le capitaine Li Xi, un porte-parole de l'armée chinoise.
Le commandement "a organisé des avions de combat pour suivre et monter la garde contre le vol de l'avion américain, en le traitant conformément à la loi", a indiqué M. Li.
Les troupes présentes dans la région "sont en état d'alerte constante pour défendre résolument la souveraineté et la sécurité nationales ainsi que la paix et la stabilité régionales", a-t-il ajouté.
La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et déclare être prête à reconquérir l'île par la force si nécessaire. Taïwan est gouvernée de manière autonome.
Pékin a accusé samedi Berlin d'accroître les risques sécuritaires dans le détroit de Taïwan, au lendemain du passage de deux navires allemands dans cette voie navigable sensible séparant Taïwan de la Chine.