Partager:
Pour la troisième fois en quelques jours, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont tiré des roquettes vers le poste-frontière de Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire depuis Israël vers la bande de Gaza. Celui-ci vient de rouvrir après quatre jours de fermeture sur décision israélienne. Les brigades ont confirmé ces tirs de roquettes sur des troupes de l'armée israélienne. Celle-ci rapporte pour sa part que des alertes à la roquette ont bien été déclenchées.
Israël avait fermé le point de passage de Kerem Shalom au transport humanitaire dimanche après une nouvelle attaque à la roquette ayant tué quatre soldats israéliens. L'armée israélienne a finalement annoncé mercredi la réouverture du poste-frontière pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza. Une agence des Nations unies a toutefois indiqué qu'aucun camion n'avait encore franchi la frontière mercredi, a rapporté la télévision publique britannique BBC.
Le site d'informations israélien Ynet a affirmé que Kerem Shalom avait été rouvert sous la pression des États-Unis. Les organisations humanitaires avaient exprimé leur inquiétude quant à la situation humanitaire dans la bande de Gaza si ce point de passage restait fermé durant l'offensive israélienne menée sur Rafah.
Selon l'ONU, 1,4 million de Palestiniens, habitants et déplacés, sont entassés à Rafah, à quelques kilomètres à l'ouest de Kerem Shalom, et les autorités israéliennes ont enjoint des dizaines de milliers de familles à évacuer des quartiers est de cette ville en prévision d'une possible opération terrestre.
Depuis des mois, les ONG accusent par ailleurs Israël de ne pas laisser entrer suffisamment d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.