Accueil Actu Monde International

La Belgique fournira des blindés de transport à l'Ukraine: voici d'où viennent ces véhicules

Le conseil des ministres a approuvé vendredi le 15e paquet d'aides à l'Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. Dans ce cadre, la Défense fournira des véhicules blindés une fois qu'ils auront été remis en état par l'industrie belge. La semaine passée, le gouvernement a donné son aval à l'achat et la livraison de munitions de 105 mm pour 32 millions d'euros. Le train d'aides de vendredi atteint une valeur de 11 millions d'euros.

La Belgique achètera et fournira des blindés pour le transport de troupes aux forces ukrainiennes, en l'occurrence des blindés de transport de troupes chenillés de type M113 - que l'armée belge a retirés du service voici plus de dix ans. Les véhicules seront remis en état opérationnel par l'industrie belge avant d'être livrés à l'Ukraine.  

L'aide militaire fournie par la Belgique s'inscrit dans le cadre de la coordination entre les Alliés qui font partie du groupe de contact Ukraine et vise à répondre aux demandes concrètes formulées par ce pays, a rappelé la ministre. "Le soutien à l'Ukraine n'est pas une compétition entre les pays partenaires, mais le résultat d'une approche cohérente visant à répondre au mieux aux besoins sur le terrain. Ce nouveau paquet d'aide s'inscrit complètement dans cette logique", a ajouté Mme dedonder (PS).

Soutien à la Moldavie

Sur le plan militaire, la Moldavie, particulièrement exposée aux velléités de la Russie, bénéficiera également d'un soutien d'un million d'euros à travers le fonds d'affectation spéciale pour le renforcement des capacités de défense (Defence Capacity Building Trust Fund - DCB) de l'OTAN. Le but: rendre les forces armées moldaves plus résistantes aux armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.  

L'aide décidée vendredi porte aussi sur les besoins humanitaires de l'Ukraine. Le gouvernement a approuvé l'allocation de 24 millions d'euros aux organisations humanitaires internationales déjà présentes sur le terrain, ont indiqué les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, Hadja Lahbib et Caroline Gennez, qui ont cité le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Programme alimentaire mondial (PAM), l'UNICEF, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce montant s'ajoute aux 61,5 millions d'euros d'aide humanitaire octroyés par la Belgique en 2022.  

La Cour pénale internationale recevra 500.000 euros supplémentaires qui iront au Fonds au profit des victimes de la CPI, organe qui met en des programmes de prise en charge des préjudices découlant, notamment, de crimes de guerre et d'agression. Une contribution de 600.000 euros est par ailleurs prévue pour le "Fonds des femmes pour la paix et l'aide humanitaire des Nations Unies".    

Un million d'euros ira à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), particulièrement sollicitée en raison des combats qui se déroulent à proximité de sites nucléaires.

À la une

Sélectionné pour vous

  • et nous à part payer ....car c'est nous les citoyens qui payons; on n'a rien comme coup de pouce ?? ...je me demande lors des deux guerres...quelle a été l'aide de l'ukraine à la belgique ??

    paul leboulanger
     Répondre
  • Une fois remis en état lol donc dans quelques années quoi

    keykeybe greg
     Répondre
  • 11 millions ici, 24 millions là et 61,5 millions ailleurs suivis de 600000 à une association et de 500000 aux victimes La Belgique est si riche que ça ?

    roger rabbit
     Répondre