Accueil Actu Belgique Société

Un ado filmé à Huy en train de perdre connaissance après le jeu du foulard: "Il a essayé ce qu'il a vu sur les réseaux sociaux"

Un jeune Hutois de 17 ans a participé avec des amis au jeu de l'étranglement, ou "jeu du foulard", un défi qui circule sur les réseaux sociaux. Il a été filmé de manière consentante dans les vestiaires de l'école. Sur une vidéo diffusée par nos confrères de Sudinfo, on voit le garçon perdre connaissance puis revenir à lui. Son père a alerté l'école.

Sur la vidéo tournée le 14 juin, on voit des mains serrer le cou d'un jeune homme. Au bout de très peu de temps, le garçon perd connaissance avant de revenir à lui, avec quelques claques et rappels un brin paniqués de ses camarades.
L'adolescent s'en sort indemne mais les conséquences de ce jeu auraient pu être dramatiques. 

Alerté par des parents, le directeur de l'établissement a rapidement réagi. "Ici, on est dans une situation où le jeune a voulu essayer avec ses copains ce qu'il a vu sur les réseaux sociaux, il était tout à fait consentant", affirme Michael Berzolla, directeur de l'école Huy 1. "Là, notre principale action va être la prévention."

Au lendemain de cette vidéo, un protocole a été lancé pour alerter les élèves dans les classes. Le centre psycho-médico-social prévient des dangers de ce type de strangulation jusqu'à l'évanouissement. Ce jeu, qui n'en est pas un, a déjà causé plusieurs décès ces derniers mois. "Cet acte était à la mode il y a quelques années, il ne faut absolument pas le faire", reprend le directeur de l'école. "On a besoin de tous les éducateurs, des professeurs mais également du soutien des parents pour enseigner aux jeunes ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire."


Lourdes sanctions


Les quatre adolescents impliqués dans cette vidéo ont été lourdement sanctionnés. Un événement dont l'établissement se serait bien passé à une semaine des examens.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous