Partager:
Le président américain Joe Biden a promis dimanche d'écouter les "manifestations pacifiques et non violentes" contre la guerre menée par Israël à Gaza, lors d'une visite dans l'université où a étudié Martin Luther King destinée à séduire l'électorat afro-américain et jeune.
"Je soutiens les manifestations pacifiques et non violentes. Vos voix doivent être entendues, et je vous promets que je les entends", a déclaré le président lors de la cérémonie de remise des diplômes au Morehouse College d'Atlanta, en Géorgie.
Un étudiant a tourné le dos à Joe Biden durant la cérémonie, mais son discours s'est déroulé sans perturbations.
Des étudiants de cette université historiquement afro-américaine avait demandé à leur direction d'annuler le discours du démocrate, pointant du doigt son soutien à Israël, sujet de vives critiques en pleine année électorale.
Lors de sa prise de parole, Joe Biden a aussi appelé à un cessez-le-feu à Gaza, au retour des otages israéliens, et assuré qu'il travaillait à "une paix durable" dans toute la région incluant "une solution à deux États", avec la création d'un État palestinien, "la seule solution".
"C'est l'un des problèmes les plus difficiles et complexes dans le monde. Il n'y a rien de facile dans cette situation", a déclaré le président démocrate, qui revêtait une robe marron et noire, les couleurs de Morehouse College.
"Je sais que cela met en colère et frustre beaucoup d'entre vous, y compris dans ma famille, mais surtout, je sais que cela vous brise le cœur. Cela brise le mien aussi", a-t-il assuré.