Partager:
Un Palestinien a été grièvement blessé par balle mercredi après-midi dans la Vieille Ville de Jérusalem après une altercation impliquant un groupe de soldats israéliens en civil dont un au moins a ouvert le feu, selon la police israélienne.
L'échauffourée s'est produite sur l'une des voies commerçantes de la Vieille Ville, la rue du Bazar (rebaptisée rue David par les Israéliens après la conquête et l'annexion de Jérusalem-Est en 1967), après qu'une dispute eut dégénérée entre un groupe de quatre jeunes, armés, "et un certain nombre" de Palestinien, écrit la police dans un communiqué.
Le groupe des quatre hommes armés était constitué d'un soldat israélien et de deux réservistes, tous habillés en civil et en dehors du service, ainsi que d'un civil, précise le texte.
À un moment, selon les premiers éléments de l'enquête, le groupe a tiré des coups de feu, touchant au moins un des Palestiniens impliqués dans la querelle.
La police a fait état d'une personne "dans un état grave" évacuée vers un hôpital. Son communiqué indique qu'"un des soldats ayant ouvert le feu" a déclaré s'être "senti menacé" et que "cette affirmation sera examinée au cours de l'enquête", menée par la police et la police militaire.
Ville sainte pour les trois religions monothéistes, Jérusalem, et en particulier la Vieille Ville, est un des enjeux clef au cœur du conflit israélo-palestinien. Les tensions entre Palestiniens et Juifs israéliens y sont quotidiennes.
Israël proclame que la ville est sa capitale "unifiée et indivisible" mais l'ONU considère que son annexion de Jérusalem-Est est illégale. Les Palestiniens souhaitent eux faire de la ville la capitale de l'État indépendant auquel ils aspirent.