Accueil Actu Monde International

Japon: un record de neuf candidats pour devenir le prochain Premier ministre

La course au poste de Premier ministre du Japon a débuté jeudi avec un record de neuf candidats pour prendre la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), a annoncé le parti au pouvoir.

Neuf candidats, dont deux femmes, se sont officiellement déclarés jeudi pour prendre la tête du PLD lors de l'élection du 27 septembre.

Selon le système politique nippon, le vainqueur de cette élection interne est assuré de succéder à Fumio Kishida, l'actuel Premier ministre.

Le 14 août, M. Kishida avait annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête du PLD ce qui l'oblige à quitter son poste à la tête du gouvernement.

Parmi les principaux candidats au poste de président du PLD figurent l'ex-ministre de la Défense Shigeru Ishiba, l'ancien ministre de l'Environnement Shinjiro Koizumi, l'actuel ministre de la Sécurité économique Sanae Takaichi et celle des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa.

Le Japon n'a jamais connu de Première ministre à la tête de son gouvernement.

Fumio Kishida, 67 ans, est en poste depuis octobre 2021. Il a vu sa cote de popularité chuter, en raison de l'inflation qui fragilise le pouvoir d'achat des ménages japonais et des scandales politico-financiers qui touchent le PLD.

Durant son mandat, le dirigeant a pris résolument parti pour l'Ukraine après l'invasion russe et s'est efforcé, avec l'encouragement des Etats-Unis, de renforcer la politique de défense japonaise face à l'affirmation de la Chine dans la région Asie-Pacifique.

Au classement de la longévité en poste des 35 Premiers ministres depuis la Seconde Guerre mondiale, M. Kishida arrive en huitième position.

À lire aussi

Sélectionné pour vous