Partager:
La menace d'un "mégaséisme", une série de typhons annoncés et une semaine de vacances dans tout le pays ont poussé les Japonais à se ruer sur le riz, l'aliment de base du pays, jusqu'à provoquer des pénuries.
Un avertissement lancé le 9 août par le gouvernement - levé au bout d'une semaine - d'un possible "mégaséisme" a contribué à provoquer cette ruée surtout qu'au même moment les Japonais débutaient une importante semaine de vacances et que plusieurs typhons étaient annoncés sur l'archipel.
Mais ce ne sont pas les seuls facteurs. Des récoltes plus faibles causées par la chaleur et le manque d'eau, ainsi que la demande accrue liée au nombre record de touristes étrangers ont aussi favorisé ce manque.
Le ministre de l'Agriculture Tetsushi Sakamoto a toutefois appelé au calme mardi. "Gardez la tête froide dans vos achats en achetant uniquement la quantité de riz dont vous avez besoin", a déclaré M. Sakamoto, soulignant que "la situation de pénurie d'approvisionnement sera progressivement résolue".
À l'instar du pain en France, le riz - qui a même été utilisé comme monnaie au VIIe siècle - est profondément ancré dans la culture japonaise, avec une consommation annuelle de neuf millions de tonnes.
Mais la demande de riz est actuellement en baisse en raison d'une diminution de la population et du changement des habitudes alimentaires.
Les réserves nationales en juin étaient les plus basses depuis 1999, première année de la collecte de données, mais elles sont considérées comme suffisantes.
Une nouvelle saison de récolte débute au Japon avec 40% de la récolte disponible en septembre, a précisé à l'AFP un responsable du ministère de l'Agriculture qui se veut rassurant.