Partager:
Alors qu'il est question d'une offensive de l'armée israélienne contre Rafah dans le sud de l'enclave palestinienne de Gaza, le gouvernement israélien a proposé d'évacuer la population vers des campements de tentes à la frontière avec l'Egypte, selon des informations de presse.
Le Wall Street Journal cite lundi des fonctionnaires égyptiens décrivant la proposition d'Israël au sujet de l'évacuation, qui prévoit l'établissement de 15 camps.
Chaque campement serait constitué de 25.000 tentes, au sud-ouest de la bande de Gaza. L'Egypte, qui borde Rafah, serait responsable de mettre en place ces camps et des hôpitaux de campagne.
La ville de Rafah est surpeuplée avec des centaines de milliers de Palestiniens qui ont été déplacés en interne, et qui cherchent un refuge dans cet espace restreint.
Dans la guerre qui oppose Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas, l'armée israélienne se prépare à mener une offensive contre cette ville, considérée comme le dernier bastion du Hamas à Gaza. Ce projet a reçu une pluie de critiques de la communauté internationale.
La proposition d'évacuer la population a été soumise à l'Egypte au cours des jours passés, rapporte le média américain. Le gouvernement israélien a demandé aux organisations de l'ONU oeuvrant dans la région d'aider à l'évacuation des civils de Rafah.
Tout ce qui se passe dans le sud de la région à la frontière avec l'Egypte doit se faire dans le respect de la protection des civils, a signalé le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, à New York lundi.
"Nous ne prendrons pas part à des déplacements forcés de populations", a-t-il insisté. "En ce moment, il n'y a aucun lieu sûrs à Gaza", a-t-il encore remarqué, alors que de nombreuses bombes israéliennes non explosées jonchent le territoire.