Accueil Actu Monde International

Israël est train d'inverser le "rapport de forces" dans le nord du pays, selon Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi qu'Israël était en train d'inverser le "rapport de forces" dans le nord du pays, après les frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban voisin.

"La politique d'Israël n'est pas d'attendre les menaces mais de les anticiper, ce que nous faisons", a déclaré M. Netanyahu lors d'une rencontre sécuritaire à Tel-Aviv, selon un communiqué de son bureau. "Face à ceux qui veulent nous frapper, nous frapperons plus fort", a-t-il soutenu, affirmant qu'Israël neutralisait "des leaders, des terroristes et des missiles".

Le Premier ministre israélien, qui a promis d'anéantir le mouvement palestinien Hamas après l'attaque sans précédent du 7 octobre, a reconnu que des "jours difficiles" s'annonçaient pour l'État hébreu. Critiqué dans son pays et accusé de ne pas en faire suffisamment pour ramener les otages israéliens encore aux mains du Hamas, le chef du Likoud a appelé la population à suivre les instructions de l'armée, à se montrer responsable et patiente.

Nombreux sont ceux et celles qui accusent Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis une quinzaine d'années, de ne pas avoir fait davantage pour obtenir une trêve dans un souci de survie politique. Son cabinet est allié à l'extrême droite, qui refuse tout accord.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International