Partager:
L'armée israélienne contrôle actuellement 75% du dénommé corridor de Philadelphie, une bande de terre de 14 kilomètres entre Gaza et l'Égypte, a indiqué le chef du Conseil national de sécurité d'Israël Tzachi Hanegbi. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision publique Kan, il a affirmé mercredi que la région frontalière entre l'Égypte et la bande de Gaza est devenue un "paradis de la contrebande". M. Hanegbi a également avancé que l'Égypte et Israël devaient à présent s'assurer que les armes ne puissent plus être passées en contrebande le long de cette route.
À terme, Israël parviendra à contrôler l'ensemble du corridor, parce qu'il n'y a pas d'autres "volontaires", explique le chef du conseil de sécurité. Une administration civile israélienne à Gaza ne figure pas dans les plans de Tel Aviv, mais Israël espère voir de nouveaux dirigeants palestiniens.
L'avancée israélienne dans le corridor met les relations entre Israël et l'Égypte davantage sous pression. Les deux pays avaient signé en 1979 un traité de paix qui désignait le corridor comme zone tampon. En janvier, Le Caire avait déjà averti qu'une "occupation" du corridor par Israël violerait le traité vieux de 45 ans. L'Égypte rejette également les allégations israéliennes selon lesquelles elle faciliterait ou autoriserait la contrebande d'armes.
La guerre dans la bande de Gaza sera encore d'actualité au moins jusqu'à la fin de cette année, estime M. Hanegbi. Le Chef du conseil national de sécurité s'attend à encore au moins sept mois de combat pour détruire le Hamas et ses capacités militaires.