Accueil Actu Monde International

Israël affirme avoir abattu un chef local du Djihad islamique lors d'une frappe à Jénine

Une frappe aérienne israélienne sur la ville palestinienne de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué vendredi un terroriste qui était recherché, a annoncé l'armée israélienne. Il s'agit d'un chef local de la branche armée du Djihad Islamique à Jenine, a confirmé ce mouvement islamiste.

Le ministère de la Santé du gouvernement palestinien a annoncé la mort d'Islam Khamayseh dans des frappes qui ont fait huit blessées. Les Brigades Al-Qods, branche armée du Djihad islamique palestinien, ont confirmé la mort de leur "commandant".

Un avion de chasse et un hélicoptère ont été utilisés pour attaquer un centre de commandement d'un réseau terroriste local, où "se trouvaient un certain nombre de terroristes importants", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué. "Certains ont participé à des fusillades dans la région de Jénine et prévoyaient de mener d'autres attaques terroristes dans un avenir immédiat", a-t-elle ajouté.

Selon elle, Islam Khamayseh était responsable "d'une série d'attaques dans la zone", dont celle durant laquelle a été tué Meir Tamari, un Israélien de 31 ans tué au volant de sa voiture par des tirs à proximité de Jénine.

Jénine, qui abrite l'un des camps de réfugiés les plus peuplés et pauvres des territoires palestiniens, est un bastion de groupes armés luttant contre Israël qui occupe la Cisjordanie depuis 1967. Ces derniers mois, l'armée israélienne a conduit plusieurs opérations à Jénine et dans ses environs, pour démanteler "des cellules terroristes".

La Cisjordanie est le théâtre depuis deux ans d'une flambée de violences, encore exacerbées par la guerre meurtrière menée par Israël dans la bande de Gaza après l'attaque sanglante sans précédent perpétrée par le Hamas en territoire israélien le 7 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous