Accueil Actu Monde International

Inondations au Tchad: Médecins sans frontières appelle à l'aide dans la ville de Koukou

Les inondations, causées par des pluies torrentielles, ont emporté des milliers de boutiques et de véhicules depuis vendredi dans l’extrême nord, désertique, du Tchad. Une réponse rapide et coordonnée est nécessaire de toute urgence dans la ville de Koukou, province de Sila, dans l'est du Tchad. Des milliers de personnes ont fui la montée des eaux, cherchant refuge sur une colline, indiquait vendredi Médecins sans frontières dans un communiqué. 

Les fortes pluies ont frappé la ville de Koukou et ces environs depuis le début du mois d’août. Ce sont des quartiers entiers qui ont été détruits par la montée des eaux. Environ 60.000 à 70.000 personnes ont dû être déplacées dans des conditions précaires. "Il y a des personnes vulnérables, il y a énormément d'enfants, qui dorment sous des bâches, des abris de fortune. On voit beaucoup de cas de diarrhées, d'infections respiratoires. Il faut savoir que c'est le moment annuel de pic de malnutrition et de paludisme", souligne Julie Melichar, coordonnatrice du projet Sila de MSF.

Une situation catastrophique Médecins sans frontières appelle les organisations humanitaires à fournir une aide d'urgence aux populations et à évaluer les besoins dans les zones environnantes. "Nous avons besoin de nourriture, d'abris, de l'accès à l'eau potable et aux soins de santé avant les que les épidémies ne se développent", ajoute Julie Melichar.

Compte tenu de l'ampleur des inondations, des solutions doivent être trouvées d'urgence pour atteindre les communautés touchées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous