Partager:
Bombay, la capitale financière de l'Inde, commence à voter lundi dans le cadre des élections générales que le Premier ministre Narendra Modi semble presque assuré d'emporter, soutenu par l'élite économique du pays.
Beaucoup considèrent la reconduction de M. Modi pour un troisième mandat d'ores et déjà acquise, en raison à la fois de la forte popularité du Premier ministre et de règles du jeu manifestement inégales.
"Je voterai pour le BJP (parti au pouvoir, ndlr) et Modi", a déclaré Deepak Mahajan, 42 ans, qui travaille dans le milieu bancaire. "Il n'y a pas d'autre choix si l'on se soucie de l'avenir de l'économie et des entreprises. J'ai toujours voté de cette manière".
Des stars de Bollywood comme l'acteur Amitabh Bachchan, la légende du cricket indien Sachin Tendulkar ou l'homme le plus riche d'Asie Mukesh Ambani figurent parmi les millions de personnes appelées à se rendre dans les bureaux de vote de Bombay.
Dans le milieu des affaires, le gouvernement de Modi est largement acclamé parce qu'il répond aux besoins de "l'élite commerciale oligarchique existante" de l'Inde, souligne Deepanshu Mohan de l'OP Jindal Global University.
Les dirigeants des grandes entreprises indiennes ont notamment été séduits par certaines mesures phares du gouvernement de M. Modi, telles que la baisse des taux d'imposition ou encore la réduction de la bureaucratie.
Les multinationales indiennes ont versé d'énormes montants au parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) du Premier ministre Modi pour financer sa campagne électorale, tandis que les stars de Bollywood soutiennent sa politique visant à faire primer l'hindouisme.
Au total, 968 millions d'Indiens sont appelés à élire les membres de la chambre basse, soit plus que la population totale des Etats-Unis, de l'Union européenne et de la Russie réunis.