Partager:
Une nouvelle éruption volcanique a débuté en Islande, dans un secteur situé au sud de la capitale Reykjavik, où l'activité sismique était très intense depuis début novembre. C'est la quatrième en deux ans. Une fissure de près de 4 km s'est formée.
L'éruption volcanique qui a débuté lundi soir en Islande, dans un secteur situé au sud de la capitale Reykjavik où l'activité sismique était très intense depuis début novembre pourrait être en train de se stabiliser, a indiqué mardi l'institut météorologique islandais (IMO).
"La puissance de l'éruption qui a débuté il y a environ quatre heures semble plutôt diminuer", a écrit l'IMO sur son site internet.
"Que l'activité diminue déjà n'est pas une indication de la durée de l'éruption, mais plutôt du fait que l'éruption se stabilise", a noté l'institut météorologique, relevant qu'une tendance similaire avait été observée au début des éruptions précédentes sur la péninsule de Reykjanes.
Cette nouvelle éruption, la quatrième en deux ans a eu lieu à trois kilomètres d'un village de 4.000 habitants, Grindavik, évacué depuis le 11 novembre, après la déclaration de l'état d'urgence dans la région suite à une importante accumulation de magma.
La fissure mesure environ quatre kilomètres de long, a précisé l'IMO qui doit mettre à jour son analyse à 09h00 GMT.
Toutes les routes autour de Grindavík sont fermées et doivent le rester au cours des prochains jours, a annoncé la police sur Facebook, qui précise que la population ne coure aucun danger, en l'état actuel.
En 2021, 2022 et en juillet dernier, les éruptions volcaniques, dans un secteur inhabité des environs, étaient devenues des attractions touristiques majeures, attirant près de 680.000 visiteurs, selon l'Office du tourisme islandais.
Dans la nuit, le chef de la protection civile et de la gestion des urgences en Islande Vídir Reynisson a prévenu que cette nouvelle éruption "n'est pas une éruption touristique et vous devez l'observer de très loin", à la télévision publique locale RUV.
Jusqu'en mars 2021, la péninsule de Reykjanes, au sud de la capitale Reykjavik, avait été épargnée par les éruptions pendant huit siècles.
D'après les vulcanologues, le nouveau cycle dans la péninsule pourrait durer des dizaines années.
Trente-trois systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans ce pays de feu et de glace, région la plus volcanique d'Europe.