Accueil Actu Monde International

Gaza: les médiateurs veulent relancer les efforts en vue d'une trêve

L'Egypte "intensifie les efforts" en vue d'une reprise des pourparlers portant sur une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué mardi une source citée par Al-Qahera News, média proche des services de renseignement égyptiens.

Le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte sont engagés depuis des mois dans des pourparlers visant à obtenir une trêve durable dans la bande de Gaza, dévastée par près de huit mois d'une guerre dévastatrice, et frontalière de l'Egypte.

"La délégation sécuritaire égyptienne intensifie ses efforts en vue de réactiver l'accord de trêve et l'échange de prisonniers, en coordination avec le Qatar et les Etats-Unis", indique Al-Qahera News, citant une "source de haut rang" s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Début mai, des pourparlers n'avaient pas abouti à un tel accord qui devrait prévoir également la libération d'otages retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

"Nous avons prévenu toutes les parties concernées que l'insistance d'Israël à commettre des massacres et l'escalade à Rafah affaiblit les voies de négociation", ajoute cependant la source citée par Al-Qahera News.

Dimanche, une frappe israélienne sur un camp de déplacés de Rafah a provoqué un incendie et tué 45 personnes selon le ministère de la Santé de Gaza. Et mardi, la Défense civile de Gaza a annoncé qu'un bombardement israélien avait tué 21 personnes dans un autre camp de Rafah.

Lorsque l'armée israélienne a lancé ses opérations terrestre début mai à Rafah, elle a pris position côté palestinien du point de passage éponyme, avec l'Egypte, qui est crucial pour l'acheminement de l'aide humanitaire.

Depuis, l'Egypte et Israël se renvoient la responsabilité du blocage de l'aide.

À lire aussi

Sélectionné pour vous