Partager:
Des frappes israéliennes sur la ville de Jabalia et son camp de réfugiés à Gaza ont causé la mort de 30 personnes ce vendredi, selon la Défense civile. Parmi les victimes figurent des femmes et des enfants, tandis que 110 personnes ont été blessées. L'armée israélienne n’a pas réagi aux accusations concernant ces frappes.
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état vendredi soir de la mort de 30 personnes au long de la journée dans une série de frappes israéliennes sur la ville et le camp de réfugiés palestiniens de Jabalia, dans le nord du territoire en guerre.
Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme dépendant du mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé dans un communiqué qu'une frappe survenue vers 21h40 (18h40 GMT) avait fait "12 morts, parmi lesquels des femmes et des enfants" dans la ville de Jabalia.
Avant cela, Ahmad al-Kahlout, directeur de la Défense civile pour le nord de Gaza, avait fait état auprès de l'AFP de 18 morts dans plusieurs frappes survenues dans la journée dans la ville et le camp de réfugiés de Jabalia ayant notamment touché "huit écoles" situées dans le camp et servant d'abri pour des déplacés.
M. Bassal a également indiqué que 14 personnes étaient portées disparues, a priori bloquées sous les décombres de la dernière frappe.
Au total, les frappes de la journée ont fait au moins 110 blessés, selon les chiffres transmis par MM. Bassal et Kahlout.
L'armée israélienne silencieuse
L'armée israélienne, qui n'a annoncé aucune frappe sur la zone de Jabalia dans la journée, n'a pas non répondu aux questions des médias sur les frappes rapportées par M. Kahlout contre huit écoles du camp.
Dimanche, l'armée israélienne avait annoncé réencercler Jabalia, à quelques kilomètres au nord-est de la ville de Gaza, et exhorté les habitants à quitter les lieux en vue d'y mener une offensive contre des combattants du Hamas en train selon elle de reconstituer "leurs forces" dans ce secteur.
La zone a déjà été le théâtre à deux reprises de combats parmi les plus violents dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sanglante du Hamas sur le sud d'Israël à partir du petit territoire côtier.