Accueil Actu Monde International

France: nouvelle manifestation à Paris contre la guerre à Gaza

Un total de 4.500 personnes, selon la préfecture de police, se sont rassemblées mercredi soir dans le centre de Paris pour protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, pour la troisième soirée consécutive, a constaté l'AFP.

Les manifestants, en majorité des jeunes, brandissaient des drapeaux palestiniens et scandaient: "Vive la lutte du peuple palestinien", "ce n'est pas une guerre, c'est un génocide", ou encore "Israël assassine les enfants de Palestine".

"4.500 personnes se sont rassemblées", à partir de 18H00, a indiqué la préfecture de police de Paris à l'AFP. Vers 23H00, une "centaine de personnes s'est rassemblée devant l'Assemblée nationale", a ajouté la préfecture de police. "L'ensemble des manifestants s'est dispersé à 23H30", a-t-on poursuivi de même source, précisant que des interventions des forces de l'ordre avaient permis d'"empêcher les entraves à la circulation".

A Marseille (sud-est) comme à Lyon (est), les maires ont annoncé une extinction des lumières de leur mairie à partir de 22h, "en mémoire des victimes civiles de Gaza".

En Belgique, une manifestation pro-palestinienne devant l'ambassade d'Israël à Uccle a été dispersée dans la soirée par la police, avec le recours à des canons à eau et gaz lacrymogène.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

À Andenne, Véronique dénonce "l’urbanisation catastrophique" de la ville: "Ce projet va totalement gâcher notre paysage"

A Andenne, les projets de construction de nouveaux logements se multiplient. Une habitante dénonce cette politique de bétonisation des espaces verts de sa ville. Véronique se bat surtout contre le projet immobilier qui risque de "dénaturer" le hameau dans lequel elle vit. De son côté, le bourgmestre justifie ses choix et évoque une contestation alimentée par des "écologistes radicaux".  Vos témoignages