Partager:
L'ordre d'évacuation visant plus de 6.000 habitants de la ville pétrolière de Fort McMurray, menacée d'un immense brasier dans l'ouest du Canada, a été levé samedi, ont annoncé les autorités locales.
"Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les personnes et qu'elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité", a déclaré le maire, Sandy Bowman, dans un communiqué. Les habitants avaient fui mardi dernier en raison d'un incendie hors de contrôle ayant brûlé des milliers d'hectares.
Les pluies récentes ont toutefois freiné sa progression et des "progrès significatifs" ont permis de contenir la partie nord de l'incendie, a précisé le maire.
Malgré ces améliorations, le brasier reste "hors de contrôle" sur plus de 19.000 hectares, ont indiqué les pompiers de la province de l'Alberta.
Située dans cette province de l'ouest du Canada, Fort McMurray est connue pour être le centre névralgique de la production de pétrole du Canada. Cette ville de 70.000 habitants est aussi le symbole de la plus grosse catastrophe naturelle de l'histoire du pays, en matière de destruction, après avoir été partiellement ravagée par les flammes en 2016.