Partager:
La police danoise a annoncé mercredi enquêter sur deux "explosions" survenues "tard dans la nuit" à proximité de l'ambassade d'Israël dans la banlieue de Copenhague.
"Personne n'a été blessé et nous menons des enquêtes préliminaires sur les lieux", a indiqué la police sur X.
"C'est le personnel de sécurité de l'ambassade d'Israël qui a entendu les explosions vers 03H20", a-t-elle écrit en milieu de matinée.
Les explosions, dont l'ampleur n'a pas été précisée, se sont produites à "proximité immédiate" de l'ambassade d'Israël, a indiqué lors d'un point presse le porte-parole de la police, Jakob Hansen.
"Il est trop tôt pour dire s'il y a un lien" entre les explosions et l'ambassade, a-t-il ajouté, précisant que la police allait être présente sur place pendant "de nombreuses heures".
Cet incident survient dans un contexte d'extrême tensions au Proche-Orient, l'Iran ayant lancé près de 200 missiles sur Israël mardi tandis que les autorités israéliennes ont promis que Téhéran en "(paierait) le prix".
Les services de renseignement danois, PET, ont indiqué suivre "de près" la situation et aider la police dans son enquête.
"Nous dialoguons avec l'ambassade d'Israël au sujet de la sécurité et nous évaluons constamment l'ampleur des mesures de sécurité déjà mises en œuvre dans un certain nombre de lieux de la communauté juive", ont-ils écrit dans un courriel à l'AFP.
"Nous faisons entièrement confiance aux autorités danoises et à la police dans leur enquête", a-t-il ajouté.
L'ambassade d'Israël est située dans la banlieue aisée d'Hellerup, au nord de Copenhague, dans un quartier qui compte beaucoup de représentations étrangères comme l'Italie, la Roumanie, la Thaïlande mais aussi l'Iran et la Turquie.
En Suède voisine, l'ambassade d'Israël à Stockholm a été visée mardi soir par des coups de feu, qui n'ont pas fait de blessé. Une enquête criminelle a été ouverte