Partager:
Environ 20.000 personnes ont fui dimanche le nord de la bande de Gaza en direction du sud de l'enclave palestinienne, rapporte lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). La plupart sont arrivés au point de passage en charrettes tirées par des ânes, en bus ou même à pied.
Ces milliers de personnes répondaient ainsi à l'appel de l'armée israélienne, qui demande depuis des semaines aux habitants de la ville de Gaza et du nord de cette région densément peuplée de quitter la zone. Israël continue d'affirmer par ailleurs que l'organisation palestinienne radicale Hamas dispose de centres de commandement et de bases de lancement de roquettes dans des hôpitaux, des écoles et des immeubles d'habitation.
Les réfugiés ont expliqué pour leur part avoir dû passer par des dispositifs de reconnaissance faciale aux points de contrôle israéliens, poursuit l'Ocha. L'Etat hébreu craint en effet la présence de terroristes parmi les réfugiés et des arrestations ont également eu lieu, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.
Entretemps, 1,7 million d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés, soit plus des trois quarts. Environ 900.000 d'entre eux ont trouvé refuge dans des installations surpeuplées gérées par l'agence des Nations Unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens, l'Unrwa.
Israël ajoute que dans les zones du sud de la bande de Gaza réservées aux civils, il n'y a que des attaques ciblées contre les dirigeants du Hamas. Mais il y a aussi des raids aériens réguliers, qui font de nombreux morts.