Partager:
Israël a ouvert 70 enquêtes à l'encontre de soldats israéliens depuis le 7 octobre et la flambée de violences à Gaza, a indiqué lundi la procureure militaire Yifat Tomer-Yerushalmi, la plus haute juriste de l'armée israélienne. Les suspects sont soupçonnés de pillage, violence et homicide de prisonniers.
Mme Tomer-Yerushalmi a souligné qu'Israël combattait des ennemis qui ne se soucient pas du droit international. Elle a par ailleurs rejeté les allégations selon lesquelles Israël serait responsable de la famine de la population civile dans la bande de Gaza, ainsi que les accusations d'assassinats ciblés de civils.
"En temps de guerre, des incidents se produisent qui donnent lieu à des soupçons de violation du droit international et des ordres militaires", a déclaré Tomer-Yerushalmi, précisant que les enquêtes de l'armée sont professionnelles et indépendantes. "Ces cas suspects font l'objet d'enquêtes approfondies et rigoureuses".
En février dernier, Mme Tomer-Yerushalmi avait mis en garde contre d'éventuels actes illégaux commis par des soldats israéliens lors des hostilités dans la bande de Gaza. Il y a eu "des cas de comportements inacceptables qui se sont écartés des valeurs et des ordres de l'armée", avait-elle écrit dans une lettre. Elle a également critiqué la demande d'un mandat d'arrêt par le procureur de la Cour pénale internationale à l'encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la défense Yoav Gallant.