Accueil Actu Monde International

En route pour Kiev, M. Modi prône "le dialogue et la diplomatie"

b86b6641fd6e93acf4f497d8a834d720da60b624
Tchandrou NITANGA

Le Premier ministre indien Narendra Modi a prôné jeudi à Varsovie "le dialogue et la diplomatie" pour mettre fin aux différends, déclarant qu'aucun conflit ne saurait jamais être "réglé sur un champ de bataille", à la veille de son déplacement historique en Ukraine.

M. Modi est le premier chef du gouvernement indien à se rendre en Ukraine et le premier en 45 ans à visiter la Pologne, une fidèle alliée de Kiev.

"L'Inde est fermement convaincue qu'aucun problème ne peut être réglé sur un champ de bataille", a dit M. Modi au cours d'un point de presse avec son homologue polonais Donald Tusk.

"Nous soutenons le dialogue et la diplomatie pour rétablir la paix et la stabilité dès que possible. Et, pour cela, l'Inde est prête à apporter toutes les contributions possibles avec ses pays amis", a ajouté le Premier ministre indien.

Le chef du gouvernement polonais s'est réjoui, quant à lui, de la volonté de M. Modi de s'engager personnellement "en faveur d'une fin pacifique, juste et rapide de la guerre".

"Nous sommes tous deux convaincus que l'Inde peut jouer un rôle très important et positif dans ce domaine, d'où l'importance de ces déclarations, d'autant plus que le Premier ministre se rendra à Kiev dans une douzaine d'heures", un déplacement qui "peut également revêtir un caractère historique".

"L'histoire a enseigné à nos nations l'importance du respect des règles, des frontières et de l'intégrité territoriale", a souligné M. Tusk.

- "Partenariat stratégique" -

Selon lui, la Pologne et l'Inde ont, avec cette visite de M. Modi, élevé leur relations au "rang de partenariat stratégique".

"Il ne s'agit pas seulement de mots", cela montre "notre détermination et notre volonté de travailler ensemble dans de très nombreux domaines", a martelé M. Tusk.

a94764e371c786589b05011b4fa1e217daf538ff
Nalini LEPETIT-CHELLA, Sabrina BLANCHARD

Les deux hommes ont annoncé l'intensification des échanges et de la coopération, notamment dans les domaines militaire, agricole, des technologies de télécommunication et des énergies vertes.

Avant son départ pour Kiev, M. Modi a déposé jeudi une gerbe au Monument au soldat inconnu, dans le centre de Varsovie, puis s'est entretenu avec le président polonais, Andrzej Duda, du "renforcement des liens commerciaux et culturels" bilatéraux, a-t-il déclaré sur X.

Le chef du gouvernement indien devait aussi discuter avec des représentants des milieux d'affaires polonais dont Leszek Balcerowicz, le père de la transformation de l'économie polonaise à la sortie du communisme dans les années 1990.

La veille, M. Modi il s'était recueilli devant le monument à la mémoire d'un ancien maharadjah de Nawanagar qui, pendant la Deuxième Guerre mondiale, a accueilli chez lui un millier d'orphelins polonais.

Il a rencontré aussi des membres de la communauté indienne en Pologne.

- A Kiev vendredi -

A l'occasion de sa première visite en Ukraine, Narendra Modi a l'intention de discuter avec le président Volodymyr Zelensky des "perspectives de règlement pacifique du conflit ukrainien en cours", ainsi que de "l'approfondissement de l'amitié entre l'Inde et l'Ukraine".

6daf46a3633d634e461785b7762849071155fa27
Mandel NGAN

Le Premier ministre indien avait suscité l'ire du chef de l'Etat ukrainien début juillet pendant un voyage à Moscou qui avait eu lieu juste après des tirs russes sur plusieurs villes d'Ukraine ayant provoqué la mort de dizaines de personnes et sérieusement endommagé un hôpital pour enfants à Kiev.

Il avait en effet été photographié en train d'étreindre le président russe Vladimir Poutine.

L'Inde maintient un équilibre délicat entre ses liens historiquement solides avec la Russie et la recherche de partenariats plus étroits en matière de sécurité avec les nations occidentales, en tant que rempart face à la Chine, son rival régional.

M. Modi a évité de condamner explicitement l'invasion russe de l'Ukraine et l'Inde s'est abstenue au cours des votes sur les résolutions de l'ONU défavorables à Moscou.

À lire aussi

Sélectionné pour vous