Partager:
Emma Coronel, l'épouse du baron de la drogue mexicain Joaquín "El Chapo" Guzmán, a été libérée mercredi d'une prison américaine, rapporte la BBC. Elle purgeait une peine de trois ans d'emprisonnement pour trafic de drogue et blanchiment d'argent mais a bénéficié d'une libération anticipée.
El Chapo purge une peine de prison à perpétuité aux États-Unis pour avoir dirigé le cartel de Sinaloa. Les membres du groupe criminel sont responsables d'enlèvements, tortures et assassinats de membres de gangs rivaux, ainsi que du trafic de tonnes de cocaïne, méthamphétamine et marijuana vers les États-Unis.
Le baron de la drogue a rencontré son épouse, de 32 ans sa cadette, lorsqu'elle était âgée de 17 ans et participait à un concours de beauté. Son père était également impliqué dans le cartel de Sinaloa.
Emma Coronel a été interpellée en 2021 à l'aéroport de Washington. Les procureurs estiment qu'elle a joué un rôle majeur dans l'évasion d'El Chapo d'une prison mexicaine en 2015. Elle aurait également agi comme messagère lors de son incarcération. La jeune femme a été reconnue coupable de trafic de drogue et blanchiment d'argent.