Partager:
Ce jeudi soir, Kamala Harris a accepté l'investiture du Parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis. Dans son discours, elle a notamment évoqué son histoire.
Ce jeudi soir, la vice-présidente Kamala Harris a accepté l'investiture du Parti démocrate pour la présidence des États-Unis. Lors de son discours, la rivale de Donald Trump a raconté son histoire. "Elle s'est présentée, elle a mis en avant sa famille. C'est ce que font tous les candidats. C'est vraiment essentiel pour une élection présidentielle", explique notre journaliste et spécialiste de la politique américaine, Sébastien Rosenfeld. Par exemple, Barack Obama l'avait fait lors de la Convention de 2008.
Pays de tous les possibles
Kamala Harris a évoqué son enfance et ses origines. "C'est un exemple à suivre, et il faut savoir que les Américains adorent ce type d'histoire", ajoute Sébastien Rosenfeld. Cette idée nourrit le mythe des États-Unis comme pays de tous les possibles. Dans son discours, Kamala Harris a parlé de sa vie dans une famille de la classe moyenne, et le fil rouge de son histoire est le parcours de sa mère, d'origine indienne, venue s'installer aux États-Unis. Sa mère, médecin spécialiste du cancer du sein, est malheureusement décédée en 2009. Kamala Harris a expliqué à la Convention qu'elle avait vécu avec sa mère le racisme et le sexisme : "J'ai vu, dit-elle, comment le monde la traitait parfois. Mais ma mère n'a jamais perdu son calme. Elle était forte, courageuse." Pour la candidate démocrate, sa mère est un exemple. C'est elle qui lui a appris à ne pas se plaindre, à combattre l'injustice, à agir. Bref, à fonder son engagement politique. "De quoi séduire évidemment les Américains et renforcer sa candidature."
Derrière Kamala Harris, il y a Doug.
Dans l'entourage de la vice-présidente et candidate démocrate, il y a son mari, Doug. "On dit souvent que derrière chaque grand homme, il y a une grande femme. Eh bien, ici, c'est l'inverse. Derrière Kamala, il y a Doug. Doug, Doug, Dougie, comme elle l'appelle affectueusement, et qui est vraiment au service de Kamala", indique notre journaliste. Lors de la Convention démocrate, il a qualifié son épouse de "joyeuse guerrière". Toujours souriant et avec le bon mot aux lèvres, Doug est un atout maître pour Kamala. Avocat, il a mis sa carrière de côté pour qu'elle réalise ses rêves. Tombé amoureux d'elle lors d'un blind date, ils se sont rapidement mariés, un vrai coup de foudre. Il dit : "Ma mère est la seule personne au monde à penser que c'est Kamala Harris qui a eu de la chance en m'épousant. L'humour, c'est vraiment sa marque de fabrique."
Mais Doug n'est pas le seul atout de Kamala Harris. "Il y a aussi Ella, une des deux filles de Doug issues d'un premier mariage. Avec ses tatouages, ce mannequin adepte du tricot détonne. Les Républicains adorent la critiquer, notamment sur Internet." Ella a expliqué que Kamala est entrée dans sa vie d'adolescente à 14 ans et n'a jamais cessé de l'écouter, un exemple à suivre.
Enfin, il y a cette séquence touchante : les petites-nièces de Kamala apprennent au public à bien prononcer son prénom, rappelant que Donald Trump aime écorcher son nom. "Là, le grand succès, et Kamala Harris conclut en remerciant sa famille, son atout maître pour sa candidature. Grâce à eux, elle incarne l'Amérique moderne."