Partager:
Le 5 novembre prochain, les Américains ont rendez-vous avec leur avenir politique alors qu'ils éliront leur 47e président. Pour mieux appréhender les enjeux de cette élection présidentielle majeure, des experts des États-Unis nous éclairent sur les enjeux de ce scrutin. Nous sommes là pour vous donner les clés de la Maison Blanche.
Les élections américaines approchent et les présidents de parti, Donald Trump et Kamala Harris, doivent élir leur futur vice-présidents.
Selon Serge Jaumain, professeur d'histoire à l'ULB, ces derniers sont chargés d'attirer d'autres électeurs et interviennent activement pendant la campagne électorale. Cependant, leur rôle en dehors de la campagne reste limité, étant dans l'ombre du président et remplissant les rôles qui leur sont confiés par ce dernier.
"C'est quelque chose de difficile, parce qu'à la fois, il faut être en mesure de montrer ses qualités, ses capacités pour être réélu. Mais en même temps, il faut faire preuve d'une certaine droiture et être surtout assez correct par rapport au Président, on ne peut pas lui faire de l'ombre. C'est toujours un jeu d'équilibriste extrêmement difficile", affirme le proffesseur d'histoire.
Du côté républicain, Donald Trump a choisi J.D. Vance, décrit comme son "clone", considéré comme étant plus extrémiste que lui.
En revanche, du côté démocrate, Kamala Harris a choisi Tim Walz. Selon Serge Jaumain, ce choix forme un duo complémentaire, montrant une véritable unité. La sélection de Harris a été le fruit d'une analyse minutieuse, soulignant le premier grand choix politique de Kamala Harris.
Voici les points abordés lors de cette interview:
- Le choix de Trump pour J.D. Vance est remis en question sur le plan stratégique
- Complémentarité, compatibilité et fidélité sont des critères clés dans le choix du futur vice-président
- Correctement choisir son vice-président renforce les chances de remporter les élections