Partager:
Les écoles ont rouvert leurs classes et internet a été rétabli dans l'Etat indien du Manipur (nord-est), théâtre ces dernières semaines de violences interethniques et d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, ont annoncé mardi les autorités locales.
Depuis mai 2023, cette région frontalière de la Birmanie est le théâtre de violences régulières entre la majorité hindoue des Meitei et la communauté Kuki, essentiellement chrétienne.
Chacune des deux populations, en conflit pour le contrôle des terres et les emplois publics, a constitué des milices armées et érigé des barricades pour interdire à sa rivale l'accès des zones sous son contrôle.
Selon un bilan très partiel des autorités, ces violences ont fait au moins 200 morts depuis 2023. Elles ont été relancées depuis un mois par une série d'attaques de drones ou de tirs de roquettes qui ont causé la mort d'au moins 11 personnes.
Les autorités ont ordonné la semaine dernière la coupure d'internet et imposé un couvre-feu, aussitôt bravé par des manifestants Metei qui ont exigé des mesures pour réprimer les insurgés Kuki, accusés d'être à l'origine des dernières attaques.
"Les cours reprendront normalement dans toutes les écoles de l'Etat mardi", a annoncé le gouvernement local, ajoutant qu'internet avait été rétabli dès lundi.
"Je demande à chacun d'utiliser internet de façon responsable et d'éviter de publier ou de partager des contenus inutiles ou provocants qui pourraient porter atteinte à la paix ou à l'harmonie", a déclaré le chef de l'exécutif local Biren Singh.
Le Manipur est dirigé par le parti du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.