Partager:
Des partisans du fondateur de Wikileaks Julian Assange ont manifesté mardi devant le bâtiment de la Haute Cour de justice de Londres pour exiger sa libération.
Mardi et mercredi, la justice britannique doit examiner le refus d'autoriser Julian Assange de faire appel de son extradition aux États-Unis, acceptée en juin 2022 par le gouvernement britannique. La procédure est présentée comme l'une des dernières chances du lanceur d'alerte de bloquer son extradition vers le pays de l'Oncle Sam.
Les manifestants ont brandi des pancartes clamant notamment "Liberté pour Julian Assange" et ont scandé "Il n'y a qu'une seule décision : pas d'extradition". Des centaines de rubans dorés ont été accrochés à la clôture devant la Haute Cour, avec les mots "Libérez Julian Assange maintenant!".
L'audience doit débuter mardi à 11h30 (heure belge). Si les juges rejettent la requête, la procédure judiciaire au Royaume-Uni sera épuisée. Il restera encore la possibilité de solliciter la Cour européenne des droits de l'Homme, ce que les avocats de M. Assange envisagent de faire.
Si le recours est accepté, Julian Assange aura la possibilité de plaider sa cause devant les tribunaux britanniques.
Après une fuite massive de documents, les États-Unis veulent juger pour espionnage l'Australien de 52 ans, qui risque jusqu'à 175 ans de prison dans cette affaire dénoncée par de nombreuses organisations, notamment de journalistes, comme une grave attaque contre la liberté de la presse.