Partager:
Des dizaines de milliers de personnes ont fui le nord de la bande de Gaza, en proie aux attaques, vers le sud, pour la sixième journée consécutive, a déclaré vendredi le Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.
"Israël a une nouvelle fois permis aux civils palestiniens de fuir en toute sécurité pendant plusieurs heures", a indiqué le Cogat, mais les responsables ont prévenu que les gens devaient agir rapidement. "Le temps est compté pour l'évacuation", a prévenu un porte-parole de l'armée sur X (ex-Twitter) en arabe. L'armée et le Cogat ont également publié des vidéos montrant des personnes en train de fuir. On y voit plusieurs personnes brandir des drapeaux blancs.
Israël a accepté de faire des "pauses" humanitaires quotidiennes de quatre heures dans le nord de Gaza, selon les États-Unis. Ces interruptions doivent permettre aux civils de fuir le nord de la bande de Gaza vers le sud. D'après les médias israéliens, plus de 100.000 Palestiniens ont ainsi quitté le territoire ces derniers jours.
Des frappes aériennes israéliennes ont néanmoins également été effectuées à plusieurs reprises dans le sud de la bande de Gaza. L'armée affirme qu'elle n'a ciblé que des dirigeants du Hamas.