Accueil Actu Monde International

Des milliers de déplacés en raison des frappes israéliennes au Liban

Les frappes israéliennes ont fait des dizaines de milliers de déplacés au Liban, selon des chiffres officiels publiés mardi. Quelque 27.000 personnes venues du sud et de la vallée de la Békaa (est) ont trouvé refuge dans des abris d'urgence, a déclaré le ministre libanais de l'Environnement, Nasser Yassine.

Plus de 250 écoles ont été transformées en abris provisoires. Des biens de première nécessité, des articles d'hygiène et des repas y ont été distribués à environ 20.000 personnes. Dans ces abris d'urgence, ce sont surtout les matelas qui font défaut.

Médecins sans frontières (MSF) a indiqué que ses équipes en distribuaient dans les abris collectifs à travers le Liban, tout comme des kits d'hygiène, en plus des soins de santé primaires administrés par les unités médicales mobiles. Des permanences ont également été mises en place pour apporter un soutien psychologique aux personnes déplacées.

Oxfam a de son côté fait savoir qu'elle soutenait, avec ses partenaires, les personnes déplacées en leur fournissant de l'eau potable, des installations sanitaires, de l'argent liquide, de la nourriture ou encore des kits d'hygiène (menstruelle).

Lundi, des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait près de 560 morts et plus de 1.800 blessés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous