Partager:
En Iran, des dizaines de milliers de partisans du gouvernement célèbrent dimanche le 45e anniversaire de la révolution islamique. Des images diffusées par les chaînes publiques montrent des milliers d'Iraniens défilant dans les rues de la capitale Téhéran, portant des drapeaux, des ballons et des banderoles.
Des missiles balistiques sont également exposés à Téhéran et un discours du président Ebrahim Raisi est attendu plus tard dans la journée, rapporte l'agence de presse nationale iranienne.
La sécurité a été renforcée dans le pays, à la suite d'un attentat à la bombe, qui avait eu lieu dans la ville de Kerman le mois dernier, lors d'une cérémonie commémorative près de la tombe du général iranien Qassem Soleimani. L'attaque avait tué 95 personnes et avait été revendiquée par l'État islamique (EI).
Les tensions au Moyen-Orient se sont accrues depuis le début de la guerre menée par Israël à Gaza, qui a renforcé le sentiment anti-occidental dans la région. Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, ripostent notamment en attaquant des navires marchands dans la mer Rouge. Le mois dernier, trois soldats américains ont également été tués lors d'une attaque de drone en Jordanie, à la frontière avec la Syrie.
La révolution islamique a débuté en février 1979, avec un soulèvement populaire de grande ampleur contre le shah Mohammad Reza Pahlavi. Ce dernier, en phase terminale d'un cancer, avait alors été contraint de fuir le pays. Après le retour d'exil de l'ayatollah Khomeini, la république islamique avait été instaurée le 11 février.
En dépit des célébrations de dimanche, de nombreux Iraniens ne soutiennent pas le régime actuellement au pouvoir dans le pays.