Partager:
Europol a annoncé jeudi le démantèlement d'un important réseau d'importation de drogue en Europe avec quarante interpellations, au terme d'une enquête menée du Brésil à l'Espagne en passant par la Turquie et qui a permis la saisie de huit tonnes de cocaïne.
Cette vaste opération, à laquelle ont participé des forces de police d'une dizaine de pays pendant trois ans, constitue un "coup majeur" contre ce "réseau criminel impliqué dans le trafic de drogue à grande échelle", a souligné dans un communiqué l'agence européenne de police basée à La Haye.
Elle a permis de faire "chuter" l'ensemble de ce "cartel", dont les responsables étaient installés en Turquie et à Dubaï, et qui aurait fait entrer de grosses quantités de cocaïne dans de nombreux pays européens, ajoute l'agence.
D'après Europol, la phase finale de cette opération a débuté avec la découverte en août 2023 par la Garde civile espagnole de 700 kilos de cocaïne dans une embarcation au large des îles Canaries, dont l'équipage était composé de ressortissants croates et italiens.
En se basant sur l'analyse des communications et sur des échanges d'informations avec les autres forces de police, les enquêteurs ont fait le lien avec des précédentes saisies, ce qui a permis de remonter jusqu'aux commanditaires, originaires des Balkans.
Au total, quarante personnes ont été interpellées dans six pays, dont deux hauts responsables croates du réseau, arrêtés fin 2023 à Istanbul. Les quatre dernières interpellations ont eu lieu mercredi en Espagne, selon l'agence européenne.
Le réseau envoyait la drogue d'Amérique du Sud par bateau vers des "hubs logistiques en Afrique de l'Ouest et dans les îles Canaries" puis vers des centres de distribution "en Belgique, en Croatie, en Allemagne, en Italie et en Espagne", détaille Europol.