Partager:
En République Démocratique du Congo, 729 détenus de la prison de Makala, située dans la capitale Kinshasa, ont été libéré ce weekend. La mesure vise à lutter contre la surpopulation carcérale dans la plus grande prison du pays, a expliqué le ministre de la Justice, Constant Mutamba à l'agence de presse allemande dpa.
Une libération anticipée n'est possible que sous certaines conditions. Il faut que les détenus concernés aient au moins purgé trois quarts de leur peine. Parmi les prisonniers libérés, il y avait aussi huit mineurs d'âge.
Mi-septembre, 320 détenus ont déjà bénéficié d'une libération anticipée de la prison de Makala. D'autres libérations sont encore prévues dans les semaines à venir, selon le ministre.
En début du mois, 129 personnes sont décédées à la suite d'une large tentative d'évasion. 24 personnes avaient été abattues par balles, après sommation, les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement. Près de 300 femmes privées de liberté ont aussi été victimes de violences sexuelles.
La prison de Makala, d'une capacité de 1.500 places mais en grave surpopulation, héberge entre 14.000 et 15.000 prisonniers, selon les statistiques officielles.
En 2017, une attaque nocturne par des hommes armés avait conduit à l'évasion de plus de 4.000 détenus.