Accueil Actu Monde International

Décès de la chienne à l'origine du phénomène internet du "Doge" et du dogecoin

Kabosu, une chienne de la race japonaise shiba inu dont une photo était devenue un célèbre "mème" sur internet et qui a inspiré le logo de la cryptomonnaie Dogecoin, prisée par Elon Musk, est morte vendredi au Japon, a annoncé sa propriétaire.

"Elle s'est éteinte tranquillement, comme si elle dormait, pendant que je la caressais", a déclaré Atsuko Sato sur son blog, remerciant les fans de sa chienne dans le monde entier.

"Je pense que Kabo-chan était le chien le plus heureux du monde. Et j'étais la plus heureuse des propriétaires" de chiens, a ajouté Mme Sato, en employant un suffixe affectueux, elle qui vit dans le département de Chiba, en grande banlieue de Tokyo.

Tout avait commencé en 2010 quand elle avait posté sur son blog une photo de sa chienne, assise sur un sofa, l'air espiègle et les pattes avant croisées.

Ce cliché innocent a ensuite engendré un phénomène internet massif: le "mème" du "Doge" (nom sans doute dérivé du mot "dog" signifiant chien en anglais), où d'innombrables internautes détournaient son image ou celles d'autres shiba inu pour des blagues décalées sur des forums en ligne comme Reddit.

Dans le même esprit potache, une cryptomonnaie baptisée dogecoin a vu le jour en 2013. Celle-ci est devenue très populaire à son tour, notamment après que le fantasque multi-entrepreneur Elon Musk a médiatisé sa passion pour elle.

À l'unité, le dogecoin vaut très peu (autour de 16 cents), mais comme cette cryptomonnaie est abondante, sa capitalisation totale pèse quelque 23 milliards de dollars.

Comme Kabosu avait été adoptée dans un refuge, son âge précis était un mystère. Mme Sato, qui avait accordé un entretien à l'AFP il y a quelques semaines, pense qu'elle avait environ 18 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.