Partager:
La justice russe a condamné ce week-end à des peines de prison au moins 150 personnes arrêtées au cours d'hommages à l'opposant Alexeï Navalny, pour avoir violé la stricte législation encadrant les manifestations, selon des données des tribunaux dimanche.
Rien qu'à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest, les tribunaux ont condamné samedi et dimanche 154 personnes ayant manifesté en mémoire à l'opposant russe Alexeï Navalny à des peines allant jusqu'à 14 jours de prison, selon les décisions rendues publiques par le service de presse des tribunaux de cette ville, la deuxième de Russie.
Alexeï Navalny était le représentant de l'opposition le plus marquant en Russie, où il avait acquis une grande popularité grâce à ses dénonciations de la corruption sous le régime de Vladimir Poutine. Une peine de 19 ans de prison avait été prononcée contre lui et il était détenu dans de terribles conditions de détention. Il est mort vendredi dans une prison russe. Depuis, des rassemblements en son hommage ont eu lieu dans plusieurs villes de Russie et devant des ambassades russes à l'étranger.
400 personnes arrêtées dans tout le pays
Les forces de sécurité russes avaient déjà arrêtés plus de 400 personnes dans 36 villes du pays pour avoir rendu un hommage public à Alexeï Navalny. Ce décompte a été effectué par l'organisation citoyenne Ovd-info, qui a a publié une liste de personnes qui ont été arrêtés samedi soir.
En dépit de la sévère répression et de mises en garde, des centaines de Russes ont participé à des petits rassemblements samedi dans plusieurs villes pour rendre hommage à l'opposant. Ailleurs dans le monde aussi, de tels rassemblements ont eu lieu, en particulier dans les ambassades russes.
Toujours pas d'autopsie sur le corps de Navalny
L'équipe d'Alexeï Navalny a affirmé que les autorités refusaient de rendre la dépouille à sa mère, arguant que la cause de son décès n'avait pas été établie. Un avocat de l'opposant, venu voir les enquêteurs, a été informé "qu'un nouvel examen histologique (avait) été effectué" et que les résultats "devraient être connus la semaine prochaine", a écrit la porte-parole du défunt, Kira Iarmich.