Accueil Actu Monde International

Colombie: le logiciel Pegasus acheté avec de l'argent du blanchiment

Le logiciel espion israélien Pegasus, acquis par la Colombie sous la présidence d'Ivan Duque, a été acheté avec des fonds provenant du blanchiment d'argent, a affirmé lundi le chef des renseignements colombiens.

"Dans l'enquête que nous menons, nous avons la certitude qu'il s'agit de blanchiment d'argent", a déclaré le directeur de la Direction nationale du renseignement (DNI), Jorge Lemus, dans une interview diffusée lundi par la chaîne publique Señal Colombia.

Depuis le début du mois, les autorités colombiennes suivent la piste de l'achat présumé en 2021 du célèbre logiciel espion qui infecte les téléphones portables pour en extraire toutes les données.

Selon le président Gustavo Petro, qui en fait la révélation lors d'une allocution télévisée le 4 septembre, le logiciel a été acheté en échange de 11 millions de dollars en espèces durant le gouvernement de son prédécesseur et rival politique, le conservateur Iván Duque (2018-2022).

Des médias israéliens et colombiens avaient déjà affirmé que la police colombienne utilisait Pegasus, mais cela n'avait encore jamais été officiellement confirmé.

Une fois installé dans un téléphone mobile, Pegasus permet d'accéder aux messageries et données de l'utilisateur mais également d'activer l'appareil à distance pour capter le son ou l'image.

En 2021, 17 médias internationaux avaient révélé que ce logiciel avait été utilisé pour espionner les téléphones de centaines de femmes et d'hommes politiques, de journalistes, de militants des droits humains ou de chefs d'entreprise à travers le monde.

Toujours selon M. Lemus, NSO Group, le fabricant de Pegasus, a "déclaré l'argent" en Israël. Mais l'argent "est sorti illégalement, ils n'ont laissé aucune trace. Ils ont commis un crime", a accusé le patron du renseignement colombien.

Selon le président Petro, le paiement s'est fait en deux fois, en juin et novembre 2021, via notamment un avion privé transportant le cash de Bogota à Tel-Aviv.

À lire aussi

Sélectionné pour vous