Partager:
Cinq Palestiniens ont été tués lors d'affrontements avec les forces israéliennes dans le secteur de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué mardi le directeur de l'hôpital local.
Cinq Palestiniens, des hommes âgés de 21 à 29 ans, ont été tués lors d'une opération de l'armée israélienne dans la ville et le camp de Tulkarem, a indiqué à l'AFP Amin Khader, le directeur de l'hôpital Thabet où les décès ont été constatés.
Des témoins dans le camp local ont fait état de violents affrontements et d'un imposant déploiement sur place des forces israéliennes afin d'arrêter des jeunes.
L'armée israélienne a confirmé à l'AFP une opération dans ce secteur de la Cisjordanie occupée sans en préciser dans l'immédiat les raisons ni commenter le bilan palestinien.
Jeudi, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé 14 morts en une journée de combats à Jénine, secteur volatile du nord de la Cisjordanie, dans le raid israélien le plus meurtrier dans ce territoire depuis au moins 2005, année où l'ONU a commencé à recenser les morts des incursions israéliennes.
Pour l'armée israélienne, ces opérations répondent à une "augmentation significative des attaques terroristes" en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967, avec plus de 550 tentatives d'attentats depuis le début de la guerre" entre Israël et le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre à Gaza.
Depuis le début de cette guerre déclenchée par l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien en Israël, environ 180 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon le ministère de la Santé du Hamas.