Partager:
La justice chilienne a décidé samedi de placer en détention provisoire deux hommes soupçonnés d'être à l'origine de l'incendie qui a fait 137 morts début février dans la ville touristique de Viña del Mar (centre-ouest).
La police avait annoncé vendredi l'arrestation du pompier volontaire Ignacio Mondaca, 22 ans, et du fonctionnaire des forêts Franco Pinto. Ils resteront en prison dans un centre de la capitale Santiago pendant six mois.
La magistrate Jeanette Oliva a évoqué une intention "directe de causer l'incendie et, a minima, une intention éventuelle" de commettre un acte de malveillance ayant causé la mort.
Mme Oliva a ajouté que MM. Pinto et Mondaca, en tant que fonctionnaire de la Corporation nationale des forêts (Conaf) et pompier volontaire, avaient "manipulé des informations relatives aux conditions climatiques" qui se trouvaient être favorables, selon l'enquête, à la propagation rapide du feu.
Le 2 février, plusieurs incendies s'étaient déclarés simultanément à proximité de Viña del Mar, à 110 kilomètres au nord-ouest de Santiago.
D'après les chiffres officiels, 137 personnes sont mortes et 16.000 ont été affectées.