Accueil Actu Monde International

Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques ce soir à Paris: que sait-on du show attendu?

C'est ce mercredi soir à 20 heures que la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris aura lieu. À quoi faut-il s'attendre ? 

C'est ce soir que débutent les Jeux paralympiques avec la cérémonie d'ouverture prévue à 20 heures. Elle s’annonce exceptionnelle, à l’image de celle des Jeux olympiques le 26 juillet dernier. Le spectacle doit durer 3 heures et aura lieu hors du stade de France. 

Les 4.400 athlètes qui représentent 184 délégations vont défiler sur l’avenue la plus célèbre au monde : les Champs-Élysées. Ils se dirigeront 2 kilomètres plus bas, vers la place de la Concorde où quatre scènes seront installées, avec tout autour, des tribunes pour permettre à 65.000 spectateurs d’assister à ce show hors normes.

La danse aura une place importante dans cette cérémonie avec 150 danseurs, et une vingtaine d’entre eux sont porteurs d’un handicap. Côté costume : Daphné Burki, la styliste et présentatrice française sera à nouveau à la manœuvre. On promet des plumes, du doré et du bleu-blanc-rouge.

Concernant les artistes invités, il s'agira d'une surprise puisqu'aucun nom n’a filtré. On sait seulement que les DJ’s électro seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de clôture avec notamment aux platines Jean-Michel Jarre, Cassius et à nouveau Kavinsky. 

La vasque olympique sera quant à elle à nouveau illuminée à la fin de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques et elle décollera dans le ciel parisien comme c'était le cas pendant les deux semaines de JO. 

Qui des Belges ?

Pendant cette cérémonie, nos 29 athlètes belges vont défiler. Nos porte-drapeaux sont la cavalière de 38 ans Manon Claeys et le tennisman de 35 ans Joachim Gérard, tous les deux médaillés olympiques. Lui en bronze en 2016 à Rio et elle deux fois en bronze en 2021 à Tokyo. De ces Jeux paralympiques de Tokyo, la Belgique avait ramené 25 médailles.

14 des athlètes médaillés aux derniers jeux prennent part à la compétition cette fois-ci. L’objectif est donc de dépasser les 15 médailles. Nos plus grandes chances de titres concernent l'athlétisme, le cyclisme, le para-dressage et le tennis de table. 

Des Jeux plus récents

Il s'agit de la 17e édition de ces Jeux paralympiques, qui sont beaucoup plus récents que les Jeux olympiques. Ils sont nés en 1948, soit plus de 50 ans après les JO d’Athènes. C’est un neurologue allemand qui en est à l’origine : après la guerre, il a organisé près de Londres des épreuves sportives pour d’anciens combattants blessés lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Sachez encore que le symbole des jeux paralympiques, ce ne sont pas les cinq anneaux olympiques représentant les cinq continents, mais trois "agitos" qui symbolisent le mouvement. "Agitos" ça veut dire "je bouge" en latin.

Enfin, on parle de Jeux paralympiques, car il s'agit d'une contraction de "paraplégique" et "olympiques". Mais avec la participation d'athlètes avec différents handicaps, le préfixe "para" fait désormais référence au "para" grec qui signifie "à côté", "en parallèle".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous