Accueil Actu Monde International

Canada : le réseau de fret ferroviaire menacé de blocage jeudi

Le réseau de fret ferroviaire au Canada pourrait être à l'arrêt jeudi à défaut d'un accord de dernière minute entre les deux plus grands opérateurs ferroviaires du pays et leurs 9.000 employés.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a l'intention de mettre son personnel en lock-out, tandis que le syndicat Teamsters a déposé un préavis de grève à la Compagnie du Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), dimanche.

Le CN et le CPKC, dont les voies ferrées s'étendent de la côte atlantique à la côte pacifique et au sud des États-Unis, transportent quotidiennement des marchandises d'une valeur estimée à 1 milliard de dollars canadiens (660 millions d'euros), incluant des céréales et de la potasse, des voitures et des produits pétroliers, ainsi que du bois d'œuvre.

Les compagnies ferroviaires américaines et les expéditeurs étrangers ont déjà cessé d'accepter certaines marchandises destinées au Canada en prévision d'une perturbation.

"Les parties demeurent très divisées", a déclaré le CN dimanche, et "aucun progrès significatif n'a été réalisé" au cours des derniers mois.

Si les négociations en cours n'aboutissent pas à un accord, des groupes d'entreprises et des agriculteurs ont mis en garde contre des perturbations coûteuses pour l'économie canadienne.

Le ministre canadien du Travail, Steven MacKinnon, a exhorté lundi les deux parties à "travailler fort pour conclure des ententes à la table de négociation et éviter un arrêt de travail complet".

Le CN a cherché à forcer la relocalisation temporaire des travailleurs pour combler les pénuries de personnel dans certaines régions du Canada, ce que le syndicat a rejeté. Le conflit avec le CPKC porte sur des questions de sécurité liées aux périodes de repos des équipes de train.

À lire aussi

Sélectionné pour vous