Partager:
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a quitté lundi Israël pour les Etats-Unis où il doit prononcer un discours devant le Congrès américain, à un moment où les relations entre les deux pays sont tendues en raison de la guerre à Gaza.
M. Netanyahu a estimé que cette visite était "très importante" à un moment de "grande incertitude politique", a-t-il déclaré à l'aéroport Ben
Gourion à Tel-Aviv, en référence à la décision du président américain, Joe Biden, de ne pas se représenter à l'élection de novembre, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
Le voyage de M. Netanyahu à Washington intervient aussi sur fond de pression de son allié américain pour conclure un accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, plus de neuf mois après le début la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël.
M. Netanyahu deviendra mercredi le premier dirigeant étranger à s'exprimer quatre fois devant le Congrès américain -- réunion conjointe de la chambre des représentants et du Sénat -- devançant ainsi le Britannique Winston Churchill, qui s'y est exprimé à trois reprises.
Peu avant son départ, M. Netanyahu a déclaré que dans son discours au Congrès, il "chercherait à ancrer le soutien bipartisan si important pour Israël".
"Je dirai à mes amis des deux bords que, quel que soit le prochain président choisi par le peuple américain, qu'Israël reste l'allié solide et indispensable des Etats-Unis au Moyen-Orient", a ajouté M. Netanyahu selon le communiqué.
Lors de sa visite, M. Netanyahu doit rencontrer M. Biden pour discuter des moyens d'atteindre les objectifs d'Israël dans la guerre contre le
Hamas dans la bande de Gaza. Israël y a intensifié ses opérations ces dernières semaines, M. Netanyahu insistant sur le fait que la pression militaire était le seul moyen de libérer les otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et de vaincre le Hamas.
"En cette période de guerre et d'incertitude, il est important que les ennemis d'Israël sachent que les Etats-Unis et Israël sont solidaires aujourd'hui, demain et pour toujours", a-t-il encore dit.