Partager:
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré dimanche que son armée avait infligé au Hezbollah libanais "une série de coups qu'il n'aurait jamais imaginés", après une nuit d'intenses échanges de tirs transfrontaliers et une frappe meurtrière sur Beyrouth vendredi.
"Ces derniers jours, nous avons infligé au Hezbollah une série de coups qu'il n'aurait jamais imaginés. Si le Hezbollah n'a pas compris le message, je vous le promets, il le comprendra", a ajouté M. Netanyahu dans un communiqué de son bureau. "Nous sommes déterminés à faire en sorte que les habitants du nord puissent revenir chez eux en toute sécurité. Aucun pays ne peut tolérer qu'on tire sur ses habitants, sur ses villes, et nous, l'État d'Israël, ne le tolérerons pas non plus", a-t-il dit.
Le Hezbollah affirme tirer des roquettes sur Israël en soutien à son allié dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël depuis le 7 octobre.
Les échanges de tirs entre le Hezbollah libanais et l'armée israélienne depuis des mois ont provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes de chaque côté de la frontière israélo-libanaise.
Ils ont gagné en intensité depuis la vague d'explosions spectaculaires des appareils de transmission du Hezbollah, attribuée à Israël, qui a fait 39 morts et 2.931 blessés mardi et mercredi dans des bastions du mouvement au Liban, selon les autorités du pays.
Et vendredi, une frappe israélienne sur un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth a porté un nouveau coup de massue au Hezbollah, décapitant sa force d'élite, l'unité Radwan, dont 16 membres ont été tués.
Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche que l'armée continuerait de poursuivre ses objectifs de guerre qui incluent désormais officiellement le retour des habitants du nord dans leurs logements.
Avant l'élargissement des objectifs de guerre dans la bande de Gaza, ceux-ci se concentraient sur la destruction du Hamas et le retour des otages enlevés lors de son attaque sans précédent le 7 octobre en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Dans un communiqué publié par son bureau, M. Gallant a ajouté que "le Hezbollah avait commencé à ressentir l'impact" des moyens militaires d'Israël, et ses membres "sentent qu'ils sont poursuivis".
Les opérations militaires "se poursuivront jusqu'à ce que nous atteignions un point où nous pourrons assurer le retour en toute sécurité des communautés du nord d'Israël dans leurs foyers", a-t-il ajouté : "C'est notre objectif, c'est notre mission, et nous emploierons les moyens nécessaires pour y parvenir".