Partager:
Des dizaines de milliers de personnes ont fui dimanche des villages côtiers du Bangladesh pour s'abriter à l'intérieur des terres à l'approche du cyclone Remal, susceptible de frapper le pays dans la soirée, selon les autorités.
Les autorités du Bangladesh ont élevé à son maximum le niveau d'alerte cyclonique, avertissant les pêcheurs de ne pas aller en mer et déclenchant un ordre d'évacuation pour ceux qui se trouvent dans les zones vulnérables.
Les autorités ont mobilisé près de 78.000 volontaires pour alerter la population du danger et évacuer les personnes vulnérables. Le secrétaire gouvernemental à la gestion des catastrophes, Kamrul Hasan, a indiqué que quelque 4.000 abris anticycloniques avaient été installés le long de la côte du pays, dans le golfe du Bengale.
Le département météorologique du Bangladesh a déclaré que le cyclone Remal toucherait terre dimanche entre 18h00 et minuit (entre 14h00 et 19h00 HB).
Outre les villageois et les pêcheurs, de nombreux centres à plusieurs étages disposent d'un espace pour abriter leur bétail, leurs buffles et leurs chèvres, ainsi que leurs animaux de compagnie.
Sur l'île de Bhashan Char, qui abrite 36.000 réfugiés rohingyas de Birmanie, 57 centres anticycloniques ont été préparés, a déclaré à l'AFP le commissaire adjoint aux réfugiés Mohammad Rafiqul Haque.
Les trois ports maritimes du pays et l'aéroport de Chittagong, la deuxième plus grande ville, ont été fermés, ont indiqué des responsables.