Partager:
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a décrété vendredi des élections législatives anticipées en septembre, une mesure visant à éviter que le vote ne coïncide avec l'organisation de la COP29 dans ce pays du Caucase.
Selon un décret publié par la présidence, l'élection anticipée pour renouveler le Milli Majlis, le Parlement azerbaïdjanais, a été fixée au 1er septembre, deux mois avant la date initialement prévue.
La semaine dernière, des députés avaient demandé au président de dissoudre l'assemblée pour éviter que l'élection ne se tienne pendant la COP29, la grande conférence internationale sur le climat prévue à Bakou du 11 au 22 novembre.
Aucune des élections organisées depuis l'arrivée au pouvoir d'Ilham Aliev n'a été reconnue libre et juste par des observateurs internationaux.
Le Parlement azerbaïdjanais, dominé par le parti présidentiel, a par ailleurs des prérogatives limitées dans un régime où l'exécutif concentre les pouvoirs.
Ilham Aliev, 62 ans, a succédé en 2003 à son père, Heydar Aliev, un ancien officier du KGB qui avait gouverné presque sans interruption de 1969 à 2003.
Le président azerbaïdjanais est accusé d'écraser toute opposition politique et de profiter des richesses en hydrocarbures du pays pour enrichir son clan, ce qu'il conteste.
Il jouit néanmoins d'une importante popularité en Azerbaïdjan depuis la reconquête par Bakou, en septembre 2023, de toute la région du Haut-Karabakh, après un conflit armé ayant duré trois décennies contre des séparatistes arméniens.