Partager:
Le gouvernement du président argentin Javier Milei a annoncé lundi la démission du chef de cabinet Nicolas Posse, et son remplacement par l'actuel ministre de l'Intérieur Guillermo Francos.
Selon la Constitution de l'Argentine, pays au régime présidentiel, le chef de cabinet est le ministre ayant le plus haut rang et le seul à être politiquement responsable devant le Parlement.
"Le docteur Guillermo Francos assumera la fonction de chef du cabinet des ministres avec l'objectif d'apporter un plus grand volume politique" à cette institution, a annoncé le gouvernement dans un communiqué sur le réseau social X.
Guillermo Francos, ancien représentant de l'Argentine à la Banque interaméricaine de développement, a joué un rôle important dans la campagne électorale de Javier Milei. Au sein du gouvernement, il est également une pièce maîtresse du programme d'austérité, de privatisations et de dérégulation de l'économie mené par le président ultralibéral depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2023.