Partager:
Les îles taïwanaises en périphérie de l'île principale ont été placées en état "d'alerte renforcée" en raison des manoeuvres militaires chinoises autour de Taïwan, a annoncé lundi son ministère de la Défense.
"Toutes les zones de défense des îles de la périphérie sont en état d'alerte renforcée, nos avions et navires vont réagir aux situations ennemies en accord avec les règles énoncées par le ministère" de la Défense, a déclaré ce dernier dans un communiqué.
L'armée chinoise a déployé des avions de chasse, des bombardiers et des navires de guerre durant ses manoeuvres militaires entamées lundi autour de l'île de Taïwan, revendiquée par Pékin, a indiqué un média d'Etat chinois.
"Des chasseurs, des bombardiers" et d'autres avions d'attaque ont été déployés, et "plusieurs destroyers et frégates" ont été envoyés dans le détroit de Taïwan, ainsi qu'au nord, au sud-ouest et à l'est de l'île, a indiqué la télévision publique CCTV.
Le président taïwanais Lai Ching-te, qualifié de "séparatiste" par Pékin, a convoqué lundi une réunion de sécurité de "haut niveau" face aux manoeuvres militaires chinoises, a indiqué un responsable du gouvernement.
Les Etats-Unis ont aussi condamné dimanche les manoeuvres militaires chinoises, qu'ils considèrent comme "injustifiées" et faisant courir le risque d'une escalade.