Accueil Actu Monde International

Afghanistan : le bilan de l'attaque à Bamiyan s'alourdit à six morts

Le bilan de l'attaque meurtrière à Bamiyan, ville touristique du centre de l'Afghanistan, s'est alourdi à six morts, a déclaré samedi le ministère de l'Intérieur, annonçant la mort de trois Afghans après celle de trois Espagnols vendredi.

Selon les nouvelles informations, "trois citoyens afghans ont été tués dans l'attaque", dont un taliban et deux civils, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Abdul Mateen Qani.

"Trois Espagnols ont été tués et au moins un a été blessé dans une fusillade en Afghanistan", avait rapporté vendredi soir une source au sein du ministère des Affaires étrangères à Madrid.

"Parmi les huit blessés, dont quatre étrangers, seule une femme étrangère âgée n'est pas dans une situation très stable", a ajouté le porte-parole afghan, soulignant que les blessés se trouvaient désormais dans la capitale afghane.

Abdul Mateen Qani a rapporté également que "tous les corps ont été transférés à Kaboul et se trouvent au département médico-légal". Il a souligné que "des femmes" figuraient "parmi les morts et les blessés", sans autre précision.

Cette attaque meurtrière est apparemment la première contre des touristes étrangers en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans, en août 2021.

Bamiyan, où se trouvent les bouddhas géants dynamités par les talibans en 2001, est la première destination touristique d'Afghanistan.

Selon les premières informations de sources hospitalières, les blessés sont originaires de Norvège, d'Australie, de Lituanie et d'Espagne. "Ils se promenaient dans le bazar lorsqu'ils ont été attaqués", a ajouté M. Qani.

"Sept suspects ont été arrêtés, dont un a été blessé", a-t-il annoncé. "L'enquête se poursuit et l'Émirat islamique se penche sérieusement sur cette affaire", a-t-il dit.

Le porte-parole n'a pas précisé s'il y avait un ou plusieurs tireurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé