Partager:
Ce vendredi, un crash d'avion a eu lieu dans le sud de la France, au Lavandou. En pleine représentation lors d'un événement prévu pour la commémoration du débarquement de Provence, le pilote s'est crashé dans l'eau et n'a pas survécu.
Un avion civil Fouga Magister s'est abîmé en mer vendredi au large du Lavandou, dans le sud de la France, a indiqué l'armée et le préfet maritime de la Méditerranée, avec le pilote resté coincé dans l'habitacle.
L'appareil, un avion mythique dépourvu de siège éjectable, se produisait juste avant une démonstration de la Patrouille de France, selon un porte-parole de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Les opérations de secours ont été immédiatement lancées "pour retrouver le pilote", a précisé la préfecture dans un communiqué.
Quelques minutes plus tard, le corps du pilote a été retrouvé. Il s'agissait d'un homme d'environ 65 ans, né en 1959, a précisé à l'AFP, le procureur du Var. Selon Bruno Clermont, membre du Centre des hautes études militaires, la victime est Didier Berger, 65 ans, ancien pilote de chasse qui avait racheté cet appareil il y a une trentaine d'années.
Témoin direct du crash au Lavandou, Céline, belge en vacances dans la région, a témoigné de l'horrible scène. "Il a fait une pointe vers le haut, puis il a tourné sur la droite et il s'est écrasé dans la mer. On a cru qu'il allait se relever, mais il ne s'est jamais relevé malheureusement", explique-t-elle.
Une scène que Céline a pu capturer par hasard. "On filmait à ce moment précis, c'était juste sous nos yeux. Vu les débris et l'impact, on se disait qu'il n'allait pas survivre et on a appris plus tard la nouvelle qu'effectivement, le pilote était décédé. Arrivés au port, on est tous choqués".